Les dames
Alienor d'Aquitaine, Juliette ( la copine à Roméo), la belle Paule de Viguier, la reine Lakshmî Bâî.
Aliénor d'Aquitaine... Son intelligence n'avait d'égale que sa beauté. Charismatique, elle fut reine par deux fois et s'est imposée de son vivant comme une femme influente à l'épreuve des tourmentes de son temps. Reine de France et d'Angleterre elle déploie jusqu'à sa mort, à plus de quatre-vingts ans, une activité inlassable pour maintenir la cohésion de l'Empire Plantagenêt, pour ses fils Richard de Cœur de Lion et Jean sans terre. à la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc.
La belle Paule... En 1533, François 1er visite Toulouse et la très jeune Paule de Viguier est choisie pour lui remettre les clés de la ville. Elle plut tant au roi, que celui ci la surnomme la belle Paule. Un surnom adopté par les habitants de Toulouse. On peut la voir dans la salle des illustres au capitole.
Les femmes samouraïs ... L'université de Kyoto, après une analyse ADN sur 105 corps de samouraïs de la bataille de Senbon Matsubara, a découvert que 35 d'entre eux étaient des femmes guerrières.
La reine lakshmî Bâî ... une héroïne de la révolte des Cipayes, considérée comme la première guerre d'indépendance par les nationalistes d'Inde. Elle est devenue un symbole de la résistance à la colonisation britannique.